|
Divers
Accéder aux photos
Cliquez sur les titres pour accéder aux astuces
Calligraphie chinoise
- Le support est une feuille cartonnée rose, collée sur du papier du népal, lui-même collé sur une feuille cartonnée violette. J'ai utilisé de la peinture dorée pour tracer le signe, mais également pour faire des gouttelettes sur le papier du népal (il faut cogner le pinceau en direction du papier).
Coffre
- J'ai utilisé deux nuances de bleu (vif et jean) de V33 spécial jouets, elles se diluent à l'eau et laissent apparaître les stries du bois. L'écriture et les dessins ont été faits avec de la peinture acrylique (voir fiche technique peinture sur bois) avec un pinceau brosse pour obtenir un effet de calligraphie. Le coffre vient du Castorama (non monté).
Attrape-rêves
- J'ai utilisé un arceau à abat-jour, j'y ai collé tout autour un fil de suédine, j'y ai ajouté des perles en bois et des plumes de cygne ramassées dans un parc.
Pense-bête
- J'ai utilisé une planche de contre-plaqué de 30x40cm et d'épaisseur environ 4mm que j'ai peinte, puis j'ai peint le tableau noir en me servant de scotch à tapissier pour délimiter les bords (peinture de marque Julien). Le repose-craie est un bout de baguette arrondi avec laquelle on fait généralement le joint entre les lambris et les murs (récup), il est collé. Le chiffon a été fait en feutrine, il y a deux couches supplémentaires à l'intérieur pour donner un peu d'épaisseur. Le fil avec les pinces à linge a été accroché autour de petits clous. L'inscription en haut est faite à la peinture acrylique et au pinceau brosse pour obtenir un effet de calligraphie. Le papillon et les pinces à linge coccinelles ont été achetés dans un bricomarché. Le tout est accroché à l'aide de deux crochets en triangle avec du tissu à coller.
Peinture sur verre
- Elle vient d'un kit "Colorathèmes" pour verre du Loisirs et Création. Il faut passer l'objet au four à 130°C pendant 45min (enfourner quand le four est encore froid). Je conseille de laisser sécher avant de passer au four pour éviter la formation de bulles dues à des surplus de peinture. Les pots viennent de yaourts du genre La Laitière; on peut y mettre une couche de sable ou de sel.
Lingère miniature
- La vitrine est achetée, j'y ai juste ajouté des étagères en balsa. Pour faire le panier il faut piquer des aiguilles verticalement et disposées en rond dans un support, passer un fil autour (une fois à l'intérieur du cercle, une fois à l'extérieur), étaler de la colle à l'intérieur et enlever les aiguilles une fois que c'est sec. On peut ensuite y rajouter un fond et une anse (on tresse le fil). J'y ai placé un début de tricot au point mousse fait avec des cure-dents, et des petites pelotes. Les flacons de parfum sont faits avec deux perles collées ensemble et la bourse de lavande avec un petit carré de tulle. Le coeur en point de croix est brodé sur du lin et encadré avec du balsa. Le modèle du chapeau se trouve ICI.
Pot chinois
- J'ai utilisé des petites lattes de parquet (récup) que j'ai collées ensemble. J'ai ensuite peint le pot en blanc (intérieur et extérieur), et j'ai collé sur l'extérieur des morceaux de journal chinois, en mélangeant la taille des caractères, puis verni.
Méthode pour tableaux 3D
- C'est ma méthode, je n'ai ni suivi de cours, ni eu de mode d'emploi, donc c'est possible que cela diffère quelque peu des fiches techniques que vous pouvez trouver sur d'autres sites. Il faut avoir 4 images identiques spéciales 3D, de la colle silicone, un outil à embosser, du vernis, une bonne paire de ciseaux et/ou un cutter. Commencer par vernir chaque feuille et par coller l'une d'elles sur le support (attention à bien répartir la colle sinon la feuille peut gondoler). S'il n'y a pas de guide de coupe avec les feuilles, marquer sur chacune des feuilles les éléments à y découper sachant que les éléments de l'arrière plan seront en général pris sur la première feuille, ceux au premier plan sur la deuxième et ceux entre sur la troisième (il faudra adapter suivant le motif, au besoin prendre une feuille supplémentaire). Deux éléments superposés sur l'image devront être découpés dans deux feuilles séparées, car chacun des éléments est à découper en entier avec la partie cachée par l'élément se trouvant par-dessus sur l'image (par exemple les deux feuilles des jonquilles à droites ont été coupées entières et dans deux feuilles différentes pour faire ressortir le relief, les pétales des jonquilles ont été découpées avec une partie du coeur orange pour pouvoir les coller correctement). Une fois que tous les éléments à découper ont été répartis sur les différentes feuilles, il faut les couper avec les ciseaux ou le cutter et passer les bords blancs avec un feutre de la même couleur. Embossez ensuite les éléments suivant le relief à donner (j'ai embossé les feuilles sur l'envers, les pétales sur l'endroit) et collez-les en commençant par ceux de l'arrière plan, en faisant un ou plusieurs petits paquets avec la colle silicone suivant la taille de l'élément et l'endroit où il doit être en relief. Faites au préalable un essai avec l'outil à embosser et la colle sur un bout de l'image qui ne sera pas utilisé pour voir le résultat. Je rajouterai des images lorsque j'en ferais un autre.
Guirlande lumineuse
- La guirlande de base se trouve quasiment dans la plupart des magasins ou sites de loisirs créatifs (environ 5€). La déco, ce sont des feuilles de papier translucides colorées avec des inclusions pour un aspect irrégulier. Elles sont collées sur du papier polyphane, c'est un papier blanc autocollant, donc pas besoin de colle qui ferait onduler le papier ou causerait des tâches, et il permet de rigidifier le papier coloré. Je les ai découpés de manière à obtenir des cônes aux bords ondulés que j'ai fermés avec de la colle à chaud (solide et rapide).
|